Fougères, Bretagne : la première Maison Passeurs d'Arts.

Dernières infos sur la Maison Passeurs d'Arts en bas de page

Une Maison PA accueille de nombreux enfants et leur fait vivre l'orchestre, intensément, avec passion et ils y acquierrent chaque jour un peu plus les gestes du musicien. C'est pour eux tout à fait naturel ; la Maison PASSEURS D'ARTS est une reproduction des "NUCLEOS" du Venezuela, ces grands bâtiments où les enfants répètent plusieurs heures par jour au sein d'orchestres extraordinaires.

 

Inauguration de la première Maison Passeurs d'Arts

Bretagne, terre d'émotions...

Fougères, c'est déjà la Bretagne ; un lieu où les hommes et les femmes sont déterminés, prêts à tout pour défendre une cause, surtout lorsqu'elle est juste. Au Collège Sainte Marie, les élèves sont issus de familles en majorité modestes et s'il n'y avait pas eu l'initiative du Professeur de Musique de créer une classe orchestre, bien peu d'entre eux auraient pu vivre l'expérience qui les conduit à vivre aujourd'hui l'aventure "Passeurs d'Arts".

Au lendemain de l'inauguration, les jeunes musiciens brésiliens de l'Instituto GPA (invités en France par les Petites Mains Symphoniques) sont allés jouer au Mont Saint Michel où, là encore, le miracle musical a produit sur un public qui n'en demandait pas tant, son irrésistible effet de séduction.

Le jour de l'inauguration, les jeunes musiciens de Fougères étaient rejoints par le magnifique orchestre des brésiliens de l'Instituto GPA (12-19 ans), donnant un avant goût de ce que sera cette première Maison Passeurs d'Arts. L'émotion fut incroyable, surtout quand les musiciens ont joué ensemble Amazing Grace et ses accents celtes qui ont, avec trois cornemuses, ému profondément le public présent dans l'église très remplie pour l'occasion.

 

C'était très fort, incroyablement intense... Tous ces jeunes nous ont offert le meilleur d'eux mêmes et n'ont pas fait moins que subjuguer l'auditoire. Nous ne sommes pas près d'oublier une telle célébration. La Maison Passeurs d'Arts de Fougères est bien partie : son "Maestro", Stéphane Fourreau, est entouré d'une équipe PA locale extrêmement enthousiaste qui ne fixe pas de limites à l'épanouissement d'un projet magnifique.

 

La Maisons Passeurs d'Arts de Fougères a été inaugurée le 26 octobre 2013.

Organisation de la Maison Passeurs d'Arts de Fougères :

Stéphane FOURREAU - Emmanuel RENAUD - Alexandra FOUCHER - Marc SIOU - Jean-Marie PHILIPPE

 

 

 

Les enfants de Fougères à l'Olympia... 2013

Janvier 2014... La magnifique aventure continue...

VICTOR ROJAS À FOUGÈRES

Janvier 2014...

Visite de la première Maison Passeurs d'Arts de France par Victor Rojas, Directeur de l'Orchestre Simon Bolivar et responsable des relations internationales.

La délégation comprenait douze personnes, des caméras de la télévision vénézuélienne ainsi que l'équipe son et images de Passeurs d'Arts.

 

Derrière Stéphane, Jc Decalonne, Victor Rojas et Raul Lubo. Emmanuelle Redeger et Éric du Faÿ faisaient aussi partie du voyage.>>>

 

Stéphane Fourreau, chef d'orchestre aux grandes compétences est un innovateur de pédagogies collectives en perpétuelle recherche

Visite de Victor Rojas et de la télévision vénézuélienne à Fougères, janvier 2014

La bande annonce du reportage d'Emmanuel Massou pour la télévision

Avril 2014... Devant plus de 20.000 spectateurs..

Quand on est un jeune fougerais, le stade rennais représente un symbole extrêmement fort. Au programme : match de première division de football, Rennes reçoit Monaco... Et l'orchestre des collégiens de Fougères. On pourrait croire cette arène réservée aux rages de supporters de foot, fans de cris primaires et autres vuvuzelas, mais ce samedi soir, pendant l'espace d'un Amazing Grace avec chant et cornemuse, la centaine de musiciens venus de la Maison Passeurs d'Arts du Collège Ste Marie de Fougères ont su distiller un moment de poésie dans le stade rennais.

Après l'émotion, l'orchestre a su devenir populaire en un instant grâce à son interprétation de l'hymne des supporters de Rennes : Galette Saucisse, repris par près de 20.000 spectateurs... Grosse chorale !

 

 

Amazing Grace au Stade Rennais

Dans les gradins, la ferveur pour les musiciens fut très grande... Ambiance et sourires dans le public.

2014-04-12 19.39.32.jpg

Action citoyenne pour les jeunes musiciens de la Maison Passeurs d'Arts de Bretagne

60 jeunes musiciens de la première Maison Passeurs d'Arts, se déplacent à Paris pour ranimer la Flamme, sous l'Arc de Triomphe, vendredi 26 septembre 2014 à 18h30. Venez découvrir leur enthousiasme.

Marseillaise et autres titres de circonstance seront interprétés par l'orchestre, en présence de nombreux officiels (Mme le Maire du 8è).

À l'occasion de leur visite à Paris, l'orchestre sous la direction de Stéphane Fourreau se verra remettre un instrument offert par Passeurs d'Arts.

 

Une journée organisée, orchestrée par Passeurs d'Arts.