4Plan de travail 1BACKGROUND.png

Orchestre de Bondy

L'équipe pédagogique Tutti Passeurs d'Arts Bondy 

Assistants professeurs

  • Agathe RUTA-JAMELOT

  • Selena DIAZ

  • Nicolas LIMOGES

Médiation

  • Marine DURGEAT

Logistique

  • Baudrine CAKPOSSA

  • Myrtille VANDEMEULEBROUCK

Tristan

 Jamelot

Fondateur du projet Bondy et responsable local

yolande_edited.png

Yolande Aubert

Responsable pédagogique du projet cordes et professeurs de violon, alto et violoncelle

Marthe Desrosières

Projet pédagogique vents et professeure des bois, flûte, clarinette et saxophone

Samuel Maquin

Responsable pédagogique du projets vents et professeur de bois, clarinette et saxophone

Gabriel Vernhes

Professeur de cuivre, trompette, cornet et euphonium baryton

Passeurs d'Arts à Bondy - les "Cités Musicales"

Projet de l'association Tutti Passeurs d'Arts à Bondy, la "Cité musicale" intègre dans plusieurs quartiers de la ville une structure d'accueil d'enfants existante, où nous proposons de créer un petit orchestre avec un certains nombre de volontaires que nous souhaitons engager idéalement sur plusieurs années avec différents jalons à atteindre individuellement et au niveau du groupe (positions et techniques instrumentales, bases solfégiques, écoute individuelle et collective, son de groupe, et culture musicale)
 

L'apprentissage est collectif sur les instruments qui leurs sont prêtés au cours de plusieurs séances hebdomadaires (2 à 4 selon les âges et contextes). Le prêt des instruments avec la possibilité de les emmener à la maison est conditionné aux jalons du projet, car il doit correspondre à un réel travail musical réalisé hors de la présence des professeurs, à la maison, avec le concours des parents ou avec plusieurs camarades. La remise officielle des instruments aux enfants se fait au cours d'une cérémonie par les élus municipaux de la ville.

 .

Des concerts sont réalisés tout au long de l'année dans et hors la ville. Un débutant est en mesure de participer à un concert au bout de 4 mois de pratique dans et hors la ville. Parmi les concerts réalisés depuis septembre 2017, l'on peut citer les grands concerts Tutti Passeurs d'Arts au CRR de Paris (2017), à l'UNESCO (2020), le concert pour la journée de l'enfant en 2019 à l'OCDE en présence du secrétaire général, mais aussi plusieurs concerts locaux à la Ferme Caillard (Bondy), où s'est par exemple déroulé le premier concert de l'orchestre à cordes de Blanqui (voir plus bas), le 8 mars 2020.

Nous participons également aux cérémonies officielles de la ville de Bondy de commémoration des armistices de la première guerre mondiale chaque 11 novembre et de la 2e guerre mondiale chaque 8 mai (sauf en 2020, crise sanitaire oblige...), en collaboration avec l'antenne locale de l'Union Française des Anciens Combattants. Outre une interprétation de la Marseillaise ou l'Hymne à la joie, voire le Chant des Partisans le 8 mai, nous essayons de faire jouer par les cuivres les sonneries militaires.

À la rentrée 2020, les trois cités musicales créées par Tutti Passeurs d'Arts à Bondy sont:

La cité musicale Jacques-Béthinger, orchestre d'harmonie initié à l'école Jacques-Béthinger en 2017 sur le temps périscolaire, est intégralement renouvelé à la rentrée 2020. Ceux qui ont quitté l'orchestre et continuent la musique ont intégré d'autres structures, tels les Conservatoires à Rayonnement Communautaires d'Est-Ensemble, ... Ils auront également dès octobre 2020 la possibilité d'intégrer un nouvel orchestre dont les répétitions se tiendront chaque samedi, et qui associera les élèves les plus avancés de l'orchestre à vent aux "anciens" pour un travail spécifique.

Le projet pédagogique est coordonné par Samuel Maquin qui le porte avec Marthe Desrosières et Gabriel Vernhes

 ​

La cité musicale Blanqui, orchestre de chambre (cordes) initié avec des élèves de CP en septembre 2019 scolarisés dans le groupe scolaire Ferry-Rostand pour 3 heures hebdomadaires. Classe de violons à l'origine, l'ensemble va intégrer des violoncelles dès 2020, l'objectif étant d'accompagner les enfants jusqu'en CM2.

Le projet pédagogique est porté par Yolande Aubert.

La cité musicale Suzanne-Buisson, orchestre de chambre lancé en octobre 2020 en partenariat et au sein de la Maison de Quartier et de la Citoyenneté Daniel-Balavoine.

Nous y prenons en charge en formation instrumentale des enfants de CE2, inscrits au titre de l'aide aux devoirs. Deux séances d'orchestre hebdomadaires seront dispensées dans la foulée de cette activité. L'objectif est d'accompagner ces enfants jusqu'à la fin de leur CM2. Dans le contexte local et de la crise sanitaire, de nombreux aménagements sont en cours de mise en oeuvre pour voir cette nouvelle formation prendre sa vitesse de croisière dans le courant 2021.

Le projet pédagogique est porté par Yolande Aubert.

125365565_894147354688862_63447458068545
136373944_931527580950839_70923149264632

À vos instruments