Tutti Bretagne

LA PREMIÈRE MAISON TUTTI, PASSEURS D'ARTS
23 décembre 2018...

L'orchestre de la Maison Passeurs d'Arts de Bretagne est sur la scène du prestigieux CRR de Paris.
Intense émotion : Les collégiens, rejoins par quelques anciens de l'orchestre, aujourd'hui lycéens ou universitaires interprètent, entre autres titres, Pavane in Blue.
Les jeunes prouvent une fois de plus que l'orchestre n'est pas seulement une occupation artistique, mais un lieu d'une grande profondeur, un espace de vie dans lequel les attitudes deviennent magnifiques...
Octobre 2017 à Fougères...

Les répétitions ont repris avec beaucoup d'enthousiasme car cette rentrée marque l'arrivée de nouveaux instruments... Passeurs d'Arts et le collège unissent leurs efforts pour que chaque musicien de l'orchestre de la Maison Passeurs d'Arts dispose d'un instrument de bonne facture, pour aller le plus loin possible dans cet apprentissage artistique.

L'HISTOIRE DE LA PREMIÈRE MAISON PASSEURS D'ARTS

Stéphane Fourreau dirige la Maison Passeurs d'Arts de Bretagne

Le 31 octobre 2013, une maison Passeurs d'Arts a été ouverte en Bretagne grâce à la générosité et l'engagement des responsables du Collège Sainte Marie, de Fougères.

Cette maison accueille de nombreux collégiens et leur fait vivre l'orchestre, intensément, avec passion et ils y acquierrent chaque jour un peu plus les gestes du musicien.

la Maison Passeurs d'Arts est une reproduction des "Nucleos" du Venezuela, ces grands bâtiments où les enfants répètent plusieurs heures par jour au sein d'orchestres extraordinaires.

 

Bretagne, terre d'émotions...

 

Fougères, c'est déjà la Bretagne ; un lieu où les hommes et les femmes sont déterminés, prêts à tout pour défendre une cause, surtout lorsqu'elle est juste.

 

Au Collège Sainte Marie, les élèves sont issus de familles en majorité modestes et s'il n'y avait pas eu l'initiative du Professeur de Musique de créer une classe orchestre, bien peu d'entre eux auraient pu vivre l'expérience qui les conduit à vivre aujourd'hui l'aventure "Passeurs d'Arts".

Victor Rojas, JClaude Decalonne, Stéphane Fourreau

M. Victor Rojas, directeur de la fondation musicale vénézuelienne Simon Bolivar est venu visiter la première maison Passeurs d'Arts en janvier 2014. 

Jour d'ouverture...

Le jour de l'inauguration, les jeunes musiciens de Fougères étaient rejoints par le magnifique orchestre des brésiliens de l'Instituto GPA (12-19 ans), donnant un avant goût de ce que sera cette première Maison Passeurs d'Arts. L'émotion fut incroyable, surtout quand les musiciens ont joué ensemble Amazing Grace et ses accents celtes qui ont, avec trois cornemuses, ému profondément le public présent dans l'église très remplie pour l'occasion.

 

Tous ces jeunes nous ont offert le meilleur d'eux mêmes et n'ont pas fait moins que subjuguer l'auditoire. Nous ne sommes pas près d'oublier une telle célébration. La Maison Passeurs d'Arts de Fougères est bien partie : son "Maestro", Stéphane Fourreau, est entouré d'une équipe PA locale extrêmement enthousiaste qui ne fixe pas de limites à l'épanouissement d'un projet magnifique.

 

Au lendemain de l'inauguration, les jeunes musiciens brésiliens de l'Instituto GPA (invités en France par les Petites Mains Symphoniques) sont allés jouer au Mont Saint Michel où, là encore, le miracle musical a produit sur un public qui n'en demandait pas tant, son irrésistible effet de séduction.

La Maison PA de Bretagne, à Fougères vit grâce à

Stéphane Fourreau, Maestro

Alexandra Foucher

Emmanuel RenaudDirecteur adjoint

Denis Chevrel, directeur du collège Ste Marie et toute l'équipe des professeurs.

L'inauguration de la Maison Passeurs d'Arts, la rencontre avec les hauts responsables vénézuéliens, Passeurs d'Arts et les élus de Fougères.

L'orchestre Passeurs d'Arts de Fougères sous l'Arc de Triomphe, à Paris

À l'Olympia, avec Didier Lockwood, l'orchestre était invité par Éric du Faÿ, pour les Orfééries (Petites Mains Symphoniques)

L'histoire de Passeurs d'Arts et de la Maison de Bretagne est jalonnée de concerts et d'événements inoubliables, émouvants, toujours très forts. La musique unit tous ces jeunes d'une incroyable manière. Ils n'oublieront jamais toutes ces notes qui transforment leur vie, ni les lieux illustres qui les ont accueillis, ni Stéphane qui les dirige avec bien plus que de la passion, non plus l'équipe du collège Sainte Marie qui fait tant pour que grandisse ce projet magnifique. L'histoire de cette aventure est grandiose et bouleversante ; aujourd'hui et demain, ces jeunes musiciens vont prouver qu'avec du cœur et de la générosité, on peut changer le monde !

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram