Tutti Cergy

Cergy choisit Passeurs d'Arts...

En 1999,  sur proposition de Jean-Claude Decalonne, Cergy accueille la toute première classe orchestre dans un collège (Les Explorateurs)... Exemple extraordinaire qui précédera des centaines d'autres ouvertures de classes dans toute la France.

 

En 2013, la ville de Cergy demande à Jean-Claude Decalonne, Président de Passeurs d'Arts, d'imaginer un dispositif orchestral dans l'école primaire du Gros Caillou. Le dispositif s'installe en novembre et il utilise les nouveaux temps d'activités périscolaires (TAPS)  que la ville nomme "Graines d'Orchestres". 

 

En 2014, cinquante professeurs d'instruments s'occupent dans chacune des 22 écoles concernées les trois ateliers cordes, bois/percussions, cuivres. Le système concerne tous les niveaux de l'école élémentaire, du cours préparatoire au CM2. La coordination musicale est confiée à Raul Lubo.

 

Passeurs d'Arts assure la mise en place des nouvelles pédagogies et la coordination du système.

 

Passeurs d'Arts est également partenaire de la Ville pour le dispositif des orchestres de quartiers.

 

L'histoire ne fait que commencer. Aujourd'hui, dans chaque atelier, des enfants de Cergy vivent une aventure peu commune. L'enthousiasme est là et nous savons qu'il conduit sur les plus hauts sommets. 

 

De nouvelles pédagogies, mais aussi de manières de vivre ensemble s'écrivent... Les 17 nationalités des 50 professeurs intervenant représentent une richesse immense. Le dispositif de Cergy est absolument unique et ne manque pas de susciter les plus grandes curiosités ; nul doute, de belles pages de notes orchestrales s'écrivent ici, ville qui se soucie d'offrir une véritable égalité d'accès à l'art pour tous.

 

À Cergy, on a bien compris que la musique représente un outil social d'une incroyable efficacité, qu'elle est une école de vie, de citoyenneté,  d'enthousiasme, de goût du travail, de partage, de tolérance, de respect.

 

1320 enfants

 

50 professeurs

 

22 écoles

Tutti Cergy c'est :

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram