Tutti Garges-lès-Gonesse

Un projet muri en étroite collaboration avec la Préfecture du Val d'Ois

Premier interview après concert...

À Garges lès Gonesse, le dispositif est unique, comme le sont souvent les orchestres Passeurs d'Arts. Le projet a commencé fin décembre 2014, grâce au bon vouloir d'acteurs locaux, principalement celui de Madame Sylvie Feucher, préfète déléguée à l'égalité des chances.

 

Une Principale de collège, un Directeur d'école, des Professeurs très volontaires, une Mairie, des responsables Education Nationale partenaires, cinquante enfants extraordinaires et leurs familles très présentes, c'est l'alchimie qui fait qu'au cœur d'un quartier populaire, nait le meilleur de ce que l'art peut offrir.

 

Pendant six heures par semaine, ils font de la musique collectivement... Cinquante enfants pour commencer, c'est bien, c'est le noyau d'un outil social merveilleux qui doit grandir, grandir...

 

Septembre 2015

L'orchestre grandit et devient une grande Harmonie : 25 musiciens de plus arrivent, portant l'effectif à 75. Les nouveaux choisiront un bois et comme les autres, ils chanteront et feront tous des percussions.

75 enfants

4 professeurs

heures de musique par semaine pour chaque enfant, double culture musicale : cuivres ou bois & percussions...

 

4 mois après avoir commencé les enfants Passeurs d'Arts de Garges jouent déjà à l'occasion du 70ème anniversaire du 8 mai 1945 !

Ci-dessus, le reportage de la remise officielle des instruments, deux mois et demi après que la musique soit venue remplir la vie des enfants... "Je veux jouer toujours, jusqu'à ce que je ne puisse plus souffler !"

Après 5 mois, une petite partie des enfants (les autres étaient en classe verte) de l'orchestre a répondu présent pour un concert impromptu au cœur de la cité. ... Et juste après, ces enfants qui n'auraient jamais approché un instrument sans ce projet expriment leur plaisir de faire de la musique...

Noël 2015... Le premier bilan du dispositif de Garges...

 

Mardi 15 décembre dernier nous avons été conviés au collège Henri Matisse de Garges-lès-Gonesse pour une réunion bilan d’un an de classe orchestre.

 

Devant Madame la Préfète déléguée à l’égalité des chances, la conseillère du ministère de la ville, des représentants de l'éducation nationale et de la mairie (il y avait aussi les représentants des mécènes participant à l'action), Madame la principale du collège, le Directeur de l'école primaire et quelques professeurs de collège affiliés au projet, ont présenté le bilan d’une année fructueuse d'orchestre Passeurs d'Arts à Garges.

 

Pendant le tour de table les professeurs de collège de plusieurs matières générales étaient unanimes : les élèves participant au dispositif sont motivés, concentrés en cours, les résultats suivent, leur comportement a clairement évolué et les parents s’impliquent également au projet.

 

Pour appuyer ces témoignages, la principale avait préparé différents tableaux et graphiques montrant l’évolution des notes et du comportement des élèves des classes orchestres sur un an : aucune punition, aucun retard ou absence, aucun renvoi pour la classe de 5ème concernée pour le premier trimestre de cette année (...du jamais vu depuis le début de l'histoire du collège !). Ces élèves qui étaient pour la majorité en difficultés scolaire l’an passé ont tous prouvé que l’orchestre a eu un réel impact sur leur quotidien ! Dans sept matières sur neuf, la classe musique du niveau Cinquième a obtenu les meilleures notes du collège.

 

Pour la classe de 6ème  qui n’a commencé qu’en septembre, il est encore trop tôt pour voir les effets positifs mais l’année ne fait que commencer !

 

Une répétition-concert a été organisée dans le hall du collège pour cette occasion, c’était la seconde fois de l’année (la première les avait réunis pour la cérémonie du 11 novembre) que les cuivres (les anciens) et les bois (les nouveaux) jouaient ensemble : Pump and circontance, Pirates des Caraïbes (pour les plus anciens) et Vive le Vent pour finir sur des notes aux couleurs de la période de Noël !

Simon Gouriou

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram