Trouvez sur cette page, les livres dont les auteurs sont des Passeurs d'Arts

Littérature

Le Jeu d'Orchestre

Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté

Auteurs : Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff, Licia Sbattella

 

Pour la plupart des citoyens, la prison reste une zone d'ombre qui marque une ligne de partage entre deux mondes et entre deux sortes d’humains : ceux du dedans et ceux du dehors. Comment les rapprocher et construire un espace commun avec ce monde à part qui est aussi un lieu de vie ?
Une réponse a été donnée par la musique en tant que milieu, au sein d’un orchestre participatif où l’on peut croître ensemble en ayant le sentiment d’exister, à partir d’une source individuelle et collective. L’expérience a été vécue par une équipe pluridisciplinaire et internationale de chercheurs, étudiants, artistes et s’est déclinée pendant trois ans dans les onze prisons de la région Nord – Pas de Calais, sous la forme d’une recherche-action en art dans le cadre du programme Chercheurs Citoyens.
Ce dispositif, ouvert aux musiciens et aux non-musiciens, a-t-il permis aux détenus de lutter contre les effets destructeurs de la prison et de (re)naître à une identité nouvelle au sein d’une communauté musicale qui les soutient ?
Ce livre tentera d’y répondre en mettant en résonance des expériences internationales déjà porteuses de résultats en Espagne et au Venezuela.

 

Marie-Pierre Lassus est la responsable du Pôle Papillon de Passeurs d'Arts, musicologue et enseignant-chercheur à l'université de Lille 3, elle a  mis en place le dispositif "jeux d'orchestre" de 2012 à 2014. C'est son action qui a conduit à la remise du titre de Dr Honoris Causa au Maestro José-Antonio Abreu (en novembre 2014, Université Lille 3 & Passeurs d'Arts)

 

Editions L'Harmattan - à commander sur le site Feeling >> CLIQUEZ ICI

Une classe d'orchestre clés en main

Une vraie méthode de création d'orchestre en collège

Auteurs : Mireille Wozniak-Lepinoy et Christophe Pavie

 

Mireille Lepinoy et Christophe Pavie sont professeurs de musique et de français aux "Explorateurs" à Cergy, ce collège qui a accueilli la première classe orchestre de France. Cette incroyable expérience humaine est révélée dans un recueil réalisé pour faciliter la compréhension de tous les porteurs de projets.

Une pasionnante lecture, qui prouve que les enfants de tous les milieux ont besoin d'Art. L'expérience des auteurs nous révèle les valeurs, et la fierté partagées avec les adolescents devenus musiciens. Une expérence forte, enthousiasmante, dans laquelle réussite scolaire, respect pour soi et envers les autres se ressentent à chaque page.

Les collégiens qui avaient le plus besoin d'art étaient ceux qui en étaient le plus éloignés... Après dix années d'investissement humain pour faire vivre et prolonger ce projet, les auteurs, pédagogues enthousiastes, étaient désireux de transmettre leurs convictions.

Préface de Jean-Claude Decalonne, initiateur des classes orchestres.

89 pages -

 

Les auteurs revendiquent leur appartenance et leur soutien au réseau "Passeurs d'Arts"

 

 

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram