Notre philosophie

Construire le plus bel outil social par l'art dans une ville ou dans un secteur en difficulté est possible. C'est une volonté politique qui en décidera...

Mesdames, Messieurs les élus, regardez, écoutez !...

Le dispositif Passeurs d'Arts va changer profondément la vie des enfants et des familles partout où il s'installe, même et surtout dans les secteurs en difficulté sociale.

 

L'art, outil social

En France, ceux qui ont le plus besoin d'art sont aussi ceux qui en sont le plus éloignés.

Les orchestres d'enfants le démontrent de façon éclatante : l’art est un outil social aux vertus extraordinaires, un espace social dans lequel tout s'apprend.

De nombreux témoignages font état de sérénités retrouvées grâce à l’accroche d’une passion, d’un engagement artistique.

Dans les Maisons Passeurs d'Arts, naissent d'incroyables enthousiasmes.

 

Transmettre la passion,
à la manière vénézuélienne

La mission essentielle des Passeurs d'Arts. Musiciens, comédiens, danseurs savent combien une pratique artistique construit l’être humain et l’aide à s’épanouir.

Les expériences multiples, surtout si elles sont collectives, révèlent leurs effets et l'impact de l'art sur tous les publics.

L’artiste, au contact de nouveaux groupes découvre l’étendue de ces valeurs, de ces connaissances qu’il peut, qu’il doit partager.

La charte de Passeurs d'Arts

 

- Nous voulons permettre l'accès aux arts pour tous, en utilisant les pédagogies collectives les plus enthousiasmantes.

- Nous créons des Maisons Passeurs d'Arts ouvertes à tous, particulièrement aux plus faibles, aux plus démunis.

- Nous créons un environnement propice à une éducation artistique exigeante, épanouissante, sur les principes élaborés par le Maestro José-Antonio Abreu au Venezuela. 

- L’orchestre symphonique, le chœur, représentent l’ossature de notre organisation, bien que s’ouvrant à toute esthétique dotée d’exigence qualitative. Les autres arts prendront aussi leur place, en leur temps.

- Nous nous soucions de faire reculer l'échec scolaire et les comportements agressifs, nous encourageons l’entraide et le parrainage par les plus avancés.

- Nous n’acceptons aucune discrimination sociale ; les enfants et adolescents accèdent gratuitement au dispositif Passeurs d'Arts.

- Nous faisons rayonner les principes Passeurs d'Arts dans l'environnement de la Maison PA (écoles, centres sociaux...)

- Nous installons dans chaque Maison Passeurs d'Arts un pôle Handicap et Santé.

- Nous mettons en place des formations très innovantes pour que les encadrants et professeurs aient accès aux meilleures pédagogies collectives et principes de Passeurs d’Arts.

- Nous utilisons les parrainages des artistes, nous mobilisons les meilleures compétences pour aider notre action à grandir et en faire profiter un grand nombre d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes.

Une vision plus large, un projet collectif

 

Musique, danse, théâtre, peinture, poésie : être acteur...

Les arts de toutes natures se vivent avec intensité lorsqu’ils sont pratiqués plutôt que lorsqu’ils sont seulement vus ou entendus, en situation de spectateur.

Les actions Passeurs d’Arts concernent toutes les populations trop souvent exclues des projets artistiques (grande pauvreté, handicap, prison, hôpital...)

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram