​CAP Pôle Handicap & Santé

La prestation la plus récente de CapTutti s'est déroulée sur la prestigieuse scène du CRR de Paris... Tous les Passeurs d'Arts étaient là, ou presque.
Pedro Carrero, trombone solo du Simon Bolivar Orchestra, a joué une version inoubliable de "Petit Papa Noël", accompagné dee enfants de CapTutti et leurs jeunes parrains. L'émotion très forte était au rendez-vous.

0.jpg

Passeurs d'Arts a créé CAP TUTTI et confié son concept très innovant d'éducation auprès du handicap par la musique à Clara Decugis.

Sa mission consiste à intégrer dans un lieu d'éducation "Passeurs d'Arts" le dispositif adapté aux problèmes locaux, et à apporter des solutions qui changeront positivement la vie des enfants ou des adolescents victimes de handicaps. 

Clara Decugis

À Garges, l'expérimentation magnifique de notre concept CAP TUTTI a commencé le 12 septembre 2016, sur une idée de la co-fondatrice de Passeurs d'Arts, Emmanuelle Redeger. Clara Decugis intervient deux fois par semaine auprès des jeunes de l'Institut Médico Éducatif auprès d'une douzaine de jeunes lourdement handicapés, une première fois seule dans les locaux de l'Institut Médico-Éducatif.

La seconde séance se fait dans le collège...

Des jeunes musiciens du collège Matisse, en parcours citoyen encadrent la formation de leurs camarades. Leur mission : accompagner les jeunes handicapés, et les intégrer peu à peu à l'orchestre, jusqu'à les faire participer, en concert, aux événements Passeurs d'Arts.

 

Un premier grand concert eut lieu en janvier 2016, intégrant les jeunes venus du projet Cap Tutti, les jeunes musiciens du collège et de l'école élémentaire et l'orchestre professionnel des Gardiens de la Paix. Un moment inoubliable rempli d'émotions qui en a bouleversé plus d'un. Là encore, notre inspiration nous vient du Venezuela.  Cette adaptation du modèle d'éducation musicale au handicap n'est pas née au départ du Sistema. 

Mais aujourd'hui, les choeurs des mains blanches (pour enfants sourds) et toutes les applications qui se développent dans le monde du handicap et de la santé, au Venezuela, sont des exemples extraordinaires.

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram