Cergy, Garges, depuis fin 2014

04/01/2015

L'année qui vient de s'achever a vu la mise en place de grands dispositifs Passeurs d'Arts.

 

Si nos objectifs sont encore loin d'être atteints (ouverture de Maisons PA, véritables lieux de culture artistique dans lesquelles les enfants et jeunes de toutes origines sociales recevront gratuitement un enseignement musical intense et de haut niveau), les projets ambitieux de Cergy et de Garges ont vu jour en toute fin d'année.

 

À Cergy, les TAP (temps d'activités périscolaires) sont utilisés de la plus belle manière dans un dispositif exemplaire, unique en France appelé "Graines d'Orchestres". 22 écoles de la Ville accueillent chacune 3 ateliers (cuivres, bois, cordes) pour y dispenser trois heures de pratique collective hebdomadaire. 48 professeurs ont été recrutés par Passeurs d'Arts pour encadrer ces projets et la ville a pour sa part mandaté des intervenants pour gérer chaque groupe. Les conditions sont remplies et les résultats sont enthousiasmants. 1320 enfants sont concernés dans le dispositif Graines d'Orchestres de Passeurs d'Arts. Dans le même temps a été créé le premier orchestre de quartier de la ville de Cergy qui fonctionne grâce à un partenariat avec Passeurs d'Arts.

 

À Garges lès Gonesse, ce sont 50 enfants (25 CM2 + 25 6è collège) qui sont concernés dans un dispositif une nouvelle fois très innovant et qui offre six heures de pratique orchestrale collective hebdomadaire aux enfants. Ce temps permet de leur donner une double formation cuivre-percussions. La ville et la DRAC ont participé à la mise en place du projet, mais c'est un nouveau partenaire très engagé qui a réellement permis que celui-ci voit le jour : la Préfecture de Police. Nous sommes heureux et fiers d'avoir pu sensibiliser une institution que peu de monde s'attend à voir intervenir à ce niveau ; c'est le volet "Égalité des Chances" du Ministère de l'Intérieur (l'orchestre de la Police Nationale est aussi un parrain du projet et nous offre les instruments issus de la réforme) qui est partie prenante dans cette belle aventure.

 

Emmanuelle Redeger (notre administratrice) s'est rendue fin novembre sur l'Île de la Réunion et a rencontré l'équipe locale qui met en place notre nouveau projet de Maison(s) Passeurs d'Arts. Rendez vous à la rentrée de septembre 2015 pour les premières notes en orchestre.Voilà l'essentiel des actions développées ces derniers temps. Nous faisons au mieux  pour faire avancer nos convictions et permettre au plus grand nombre d'enfants d'avoir accès à l'art. Merci de soutenir notre action, au moment où nous avons besoin de tout : initiatives, matériel (instruments et accessoires), moyens financiers.

 

Nous comptons sur vous, en cette période où toutes les formes de discriminations existent, il est insupportable de constater que l'art demeure un monopole inaccessible aux plus démunis.

 

 

Tags:

Please reload

Article proposé

TUTTI, parce que ça veut dire ENSEMBLE !

May 5, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram