Gaudy Sanchez est le coordinateur académique de l'État de Tachira, au Venezuela. C'est un trompettiste talentueux (membre de l'octuor de trompettes du Simon Bolivar Orquesta) qui a fait une partie de ses études auprès d'Éric Aubier, en France et c'est surtout un ami très cher. Je me souviens de journées et de nuits entières pendant lesquelles Gaudy m'expliquait le fonctionnement du Sistema, le plus merveilleux modèle d'éducation social par la musique que l'on puisse imaginer... En recevant ces récentes images du "nucleo" qu'il dirige, je me conforte dans l'idée que le combat mené par "Passeurs d'Arts" en France vaut la peine d'être mené. Nous ne voulons rien d'autre que générer cet enthousiasme artistique dans la vie des enfants. 

Passeurs d'Arts dérange parce qu'on ne déclenche pas une révolution culturelle sans bouger les lignes, sans changer les règles et toutes les idées reçues. Ici, en France comme ailleurs, l'art musical ne peut pas, ne doit pas continuer d'être le monopole d'une catégorie sociale. 

Au Venezuela, le Maestro Abreu a su montrer le chemin d'une excellence s'offrant aux enfants des quartiers les plus pauvres. Qu'attendons nous pour créer ce dispositif qui sauve de l'échec et génère tant d'enthousiasme ?...  L'engagement de tous les artistes et de toutes personnes de bonne volonté, sans doute... Une volonté politique, certainement ! 

www.passeursdarts.org 

 

Découvrez Passeurs d'Arts

Aidez nous, écrivez nous...

 

 

Please reload

Article proposé

TUTTI, parce que ça veut dire ENSEMBLE !

May 5, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram