Conférence... Francis Cummings, directeur de Big Noise (El Sistema Ecosse) à Paris le 7 octobre 2015

15/09/2015

 

CONFÉRENCE

Mercredi 7 octobre 2015 à 11h au CRR de Paris

14 rue de Madrid - 75008 Paris

Thème :

Le système d'éducation sociale par la musique inspiré du Sistema vénézuélien s'étend dans le monde entier.

L'un des plus beaux dispositifs hors Amérique latine, reconnu et apprécié par les responsables mêmes du Sistema vénézuélien se trouve en écosse et se nomme Big Noise.

Le modèle écossais est un exemple d'adaptation idéal  du Sistema en Europe.

Francis Cummings

Pur produit écossais, humaniste, musicien (violoniste), Francis Cummings est le directeur musical de Big Noise. Membre fondateur de l'Orchestre de Chambre d'Europe, Francis a travaillé avec des chefs et des solistes éminents tels Claudio Abbado, Nikolaus Harnoncourt, George Solti et Lorin Maazel, apparaissant dans des festivals à travers l'Europe, le Japon, l'Australie et les Etats-Unis.

 

Il a travaillé régulièrement avec un certain nombre d'orchestres britanniques dont la BBC SSO, Manchester Camerata, Northern Sinfonia, Scottish Chamber Orchestra, The Hallé, Liverpool Philharmonic et l'Orchestre Golden Age.

Francis a enseigné à l'Université de Huddersfield, l'Université de Lancaster et École de musique de Chetham. Il est un ancien chef de l'Orchestre national des jeunes d'Écosse et fut directeur musical au Conservatoire St Mary avant de rejoindre Sistema Scotland en 2011.

Passeurs d'Arts est l'organisateur de cette conférence

Réservation obligatoire sur contact@passeursdarts.org

Participation libre (une urne sera mise à disposition du public au profit de Passeurs d'Arts)

 

 

​Le programme de musique d’orchestre Big Noise, qui jouit d’un grand succès en Écosse, s’implante à Glasgow afin de transformer l’un des secteurs les plus défavorisés de la ville.

L’organisme qui a lancé le programme, Sistema Scotland, a bénéficié d’une subvention du gouvernement écossais de 1,325 million de livres sterling sur quatre ans afin de faciliter son expansion dans le quartier de Govanhill, où l’organisme établira un Big Noise Orchestra. Sistema Scotland a déjà transformé la vie de centaines d’enfants de manière similaire dans le quartier de Raploch, à Stirling.

Selon madame Fiona Hyslop, secrétaire à la Culture, l’expérience de Sistema Scotland dans le quartier de Raploch est un exemple extraordinaire de la manière dont l’action culturelle peut engendrer de véritables bénéfices pour les individus, les communautés et, plus globalement, la société. Sistema Scotland a permis d’améliorer le développement personnel et social des enfants de Raploch, de même que leur confiance, leur estime de soi, leurs habiletés sociales et leur capacité de concentration. Le quartier de Govanhill pourra maintenant profiter de telles retombées favorables.

Sistema Scotland est un organisme à but non lucratif ayant comme mission de transformer des vies par la musique d’orchestre. En effet, l’organisme utilise la musique pour renforcer la confiance, l’esprit d’équipe, la fierté et les aspirations non seulement des enfants, mais également de leur communauté. L’organisme met sur pied et exploite des centres de musique d’orchestre sur le territoire écossais, connus sous le nom de Big Noise.

 

 

La conférence sera traduite par Cécilia Weston, chef d'orchestre franco-écossaise.

(Artiste Passeur d'Arts)

 

 

 

Passeurs d'Arts est l'organisateur de cette conférence

Réservation obligatoire sur contact@passeursdarts.org

Merci au CRR de Paris pour son accueil

Participation libre (une urne sera mise à disposition du public au profit de Passeurs d'Arts)

 

Conférences Passeurs d'Arts

Des conférences dans toute la France permettent de découvrir le modèle Passeurs d'Arts. Les valeurs des apprentissages collectifs font chaque jour la preuve de leur efficacité.

Cette belle expérience fait maintenant école. Si on se demandait il y a peu encore, qui étaient ces gens qui prétendaient que les enfants des secteurs défavorisés devaient avoir le même accès à l'art que tous les autres, il est désormais avéré que ce modèle enthousiasmant d'apprentissage collectif fait ses preuves sur le territoire.

 

 

GRENOBLE - ÉVÉNEMENT "OSEZ LA MUSIQUE"

Samedi 14 novembre à 17h CONFÉRENCE

Jean-Claude Decalonne : "Passeurs d'Arts, un dispositif extraordinaire d'éducation sociale par l'orchestre"

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez Passeurs d'Arts

Aidez nous, écrivez nous...

 

 

 

Archives conférences

Essec, Cergy, Chaire Edgar Morin de la complexité

Jeudi 25 Juin 2015, de 14h30 à 16h30

JOURNEE DE LA COMPLEXITE

"Atelier de Praticiens"

par Jean-Claude Decalonne (Ashoka Fellow) et Clara Decugis (Pôle Handicap et Santé) de l'association Passeurs d'arts

Au K-Lab, sur le Campus de Cergy 

 (précédé d'une pause café offerte sur place)

Cette activité mobilise un ou plusieurs praticiens qui sont invités à venir partager leur expérience de la complexité avec les participants. 

Vous découvrez ainsi des outils et approches pour gérer vos problématiques complexes, tout en appréhendant au mieux la diversité et la richesse des parcours professionnels.

Please reload

Article proposé

TUTTI, parce que ça veut dire ENSEMBLE !

May 5, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram