Jouer, jusqu'à ce que je ne puisse plus souffler !

Des policiers viendraient apprendre la musique aux enfants des quartiers défavorisés...!

Nous en avons rêvé chez Passeurs d'Arts, car dans une période où le sécuritaire l'emporte sur tout le reste, lorsque beaucoup oublient que les effets de l'art sur les comportements sont bien plus puissants que les canons, il est bon d'imaginer que les belles valeurs reviendront... Un jour la proposition est arrivée, volonté du prestigieux orchestre des Gardiens de la Paix. Ce partenariat a commencé par la remise des instruments réformés à notre association et s'est poursuivie par des répétitions et une prestation à l'Arc de Triomphe. Un vrai parrainage pour un projet à la fois artistique et citoyen qui va se poursuivre, pour le plus grand bonheur des enfants de l'orchestre.

 Une répétition sous la direction de Gildas Harnois, chef de l'orchestre des Gardiens de la Paix de Paris

Le film montre une répétition de l'orchestre, avant l'allumage de la Flamme à l'Arc de Triomphe. Les enfants ont 8 et 15 mois de pratique musicale au maximum.

 

Pour en arriver là, nous n'avons lâché sur rien : ni sur l'intensité, ni sur l'exigence. Les enfants font six heures de pratique collective chaque semaine.

Dans quelques jours, 25 nouveaux venus viendront compléter les rangs de l'orchestre qui transformera peu à peu cette belle harmonie en symphonique. 

 

Je veux jouer dans un orchestre jusqu'à ce que je ne puisse plus souffler...!

 

 

C'était lors de la remise des instruments... Le témoignage des enfants de l'orchestre.

 

Mettre en place le plus beau dispositif d'éducation par l'art dépend avant tout d'une volonté politique ; nous interpelons les responsables de tous bords, nous appelons les hommes et femmes de bonne volonté, à faire pression sur leurs élus, et à nous rejoindre dans l'action.  Chaque enfant a droit à cette éducation artistique qui va l'épanouir et le sortir de la spirale infernale de l'échec et de l'ignorance.

 

Développer ce réseau d'épanouissement et d'intégration est un devoir humain.

Rejoignez nous... AIDEZ NOUS

 

 

Notre site, cliquez ici

 

...parce que les arts sauvent...  Jean-Claude Decalonne

4 minutes pour comprendre Passeurs d'Arts

 

Redistribuons la chance...   Emmanuelle Redeger

 

Aidez notre action

Adhérez à notre association

Écrivez nous

 

Les enfants n'ont aucune limite, ni dans leurs capacités de bien faire, ni dans leurs engagements... Soyez des enfants, rejoignez nous ! Nous avons besoin des meilleures volontés...

 

 

Please reload

Article proposé

TUTTI, parce que ça veut dire ENSEMBLE !

May 5, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram