Orchestres extraordinaires d'enfants ; nouvelle chance pour le monde !

 L'appel solennel de JeanClaude Decalonne

Président de Passeurs d'Arts

 

Impossible de continuer comme avant... Depuis quelques temps, les acteurs les plus lucides de la société civile ont remarqué l'importance des orchestres dans la vie des jeunes des quartiers. C'est une évidence : il est indispensable de considérer cette jeunesse non comme un problème, mais comme un potentiel d'intelligence d'une richesse infinie, apte à répondre aux besoins de transformation de notre société.

Pour les enfants des orchestres Passeurs d'Arts, la musique change les perspectives ; elle épanouit, sensibilise au beau, offre les multiples atouts qui permettent de bien grandir.

 

En proposant le meilleur d'une éducation artistique à un enfant, nous l'écartons infailliblement des fléaux qui pourrissent quotidiennement son environnement (échec scolaire, délinquance, exclusion...).

Il sera surprenant de constater que l'orchestre prend une importance considérable dans sa vie. Nous en avons désormais toutes les preuves : l'orchestre est le plus bel outil social, la plus naturelle méthode d'éducation que nous ayons à notre disposition. L'orchestre est une micro-société dans laquelle tout s'apprend, essentiellement le "vivre ensemble".

Sans attendre, décidons de tout changer... Les artistes-professeur aptes à prendre en charge de telles structures d'éducation sont les héros d'aujourd'hui et tout doit être mis en œuvre pour les aider. Dans nos dispositifs Passeurs d'Arts, six heures de pratique collective hebdomadaires représentent le socle minimum de notre modèle éducatif. Décider que tous les enfants vivant sur notre territoire ont droit à cette culture dépend d'une volonté politique. Décider que près de soi, un dispositif orchestral de cette nature peut être créé dépend de volontés citoyennes que chacun peut décider de mettre en place...

Chaque enfant est un être extraordinaire : notre responsabilité est de le conduire sur les meilleurs chemins de réussite.

 

 

Pour Passeurs d'Arts, poursuivre et ne pas lâcher ces enfants en secteurs défavorisés est un combat quotidien.

 

Nous avons BESOIN DE VOUS pour continuer

Cet appel s'adresse à vous qui "cliquez" régulièrement sur nos messages, à vous qui trouvez que ce que nous faisons est formidable...

C'est le moment : allez un peu plus loin qu'un "like", rejoignez nous vraiment...

 

Pour découvrir toutes les façons de nous aider, c'est ici

 

 

 

Please reload

Article proposé

TUTTI, parce que ça veut dire ENSEMBLE !

May 5, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram