La captivante aventure des jeunes Passeurs d'Arts

Pour ces quatre collégiens de l'orchestre Passeurs d'Arts de Garges, l'aventure musicale merveilleuse commence. 

Le grand festival des orchestres Sistema Europe aura lieu cette année en Grèce. Départ, vendredi 21 juillet pour un retour prévu le 2 août, juste après un concert géant au Colysée d'Athènes.

 

Depuis le début du mois, une formation intensive a été mise en place spécialement pour eux. Pas d'oisiveté pour ces jeunes musiciens qui apprécient à sa juste valeur la chance qui leur est offerte car de Garges à Athènes, l'aventure Passeurs d'Arts est enthousiasmante. Déjà cette année, neuf mois de cours, neuf concerts et leur participation à des actions citoyennes les ont conduits à regarder et à se projeter bien au delà des murs de la cité.

 

Très belles scènes (belle Seine), très beaux décors et découvertes magiques, Jardin d'Acclimatation, Hôtel de Ville (où le nouveau Ministre de l'Éducation les a remarqués), invitation à l'Opéra (Merci Natixis !), rencontres extraordinaires avec des parrains bienveillants (Musique des Gardiens de la Paix), marraines attentionnées (la jeune et très talentueuse concertiste trompettiste Lucienne Renaudin-Vary ou Mme la Préfète Sylvie Feucher). Ils auront joué à Roissy Aéroport, devant la Fondation Louis Vuitton, en l'Espace Lino Ventura de Garges et même dans une église du Huitième arrondissement de Paris. Leur joie de vivre et de jouer déclenche toutes les sympathies, mais au delà du programme musical, cette vie les fait grandir de la plus belle façon, en harmonie avec leurs camarades, et avec tous les adultes qui les entourent. 

 

Quelques jours avant de partir, passage chez Feeling, le partenaire luthier de la rue de Rome pour vérifier, harmoniser les instruments... Comme des stars ! Et pour la première fois de leur vie, nos quatre jeunes artistes ont bénéficié de cours individuels donnés par les amis de Passeurs d'Arts pendant toute cette journée parisienne.

 Seneibou, Lorenzo, Reginald et Dieu-Veille ne le mesurent pas vraiment, mais ils sont fin prêts, prêts à s'envoler avec Yefren, leur chef d'orchestre vénézuélien vers cette destination de rêve, berceau de l'Europe où il vont retrouver leurs deux cents camarades musiciens venus de l'Europe entière dans le magnifique orchestre de jeunes qui se produira dans le décor magique du Colysée d'Athènes le 1er Août.

Vivez avec nous le feuilleton du voyage en Grèce sur notre page facebook @passeursdarts

 

AIDEZ NOUS À FAIRE VIBRER LES QUARTIERS DÉFAVORISÉS GRÂCE AU PLUS BEL OUTIL SOCIAL DE LA PLANÈTE : L'ORCHESTRE... PARCE QUE LES ARTS SAUVENT,

DEVENEZ PASSEURS D'ARTS

 

Le voyage en Grèce a été rendu possible grâce à l'implication de Yefren Carrero, des élèves du dispositif orchestral Passeurs d'Arts du Collège Matisse de Garges lès Gonesse et de l'encadrement de celui-ci. Il est entièrement financé par des dons privés, provenant du mécénat et par l'association Passeurs d'Arts.

 

Please reload

Article proposé

TUTTI, parce que ça veut dire ENSEMBLE !

May 5, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram