Athènes : le plus beau Tutti d'Europe

Cette page se déroule comme un feuilleton... Voyez en bas ce qui se passe aujourd'hui. 

JOUR 1 Samedi 22 juillet

Quel bel orchestre (dirait Jack Lang) ! Ce samedi à Athènes avait lieu le premier Tutti du grand projet orchestral organisé par Sistema Europe et rassemblant les différents orchestres à vocation sociale de toute l'Europe.

 

Yefren Carrero, chef d'orchestre Passeurs d'Arts accompagne cette aventure orchestrale et ses quatre protégés avec beaucoup de bienveillance. C'est à lui que nous devons ces images qui, à n'en pas douter, resteront gravées dans les mémoires de nos jeunes héros de l'orchestre français Passeurs d'Arts.

 

 

Ils en auront des histoires à raconter à leurs camarades une fois rentrés en France... Ils en auront des notes à jouer, encore et encore, parce que rarement ils n'ont vécu  de répétitions aussi exigeantes en énergie. Pourtant, leurs sourires n'ont jamais été aussi intenses, aussi naturels...

Comme quoi !...

L'intensité est cette notion sur laquelle les Passeurs d'Arts insistent beaucoup et ne veulent rien lâcher ! Là, nous nous rendons compte combien nous avions raison d'être insistants sur ce point.

 

 

Depuis combien de temps la joie d'exister n'a t-elle pas été aussi visible sur les visages des enfants ? C'est sûr, l'orchestre change quelque chose. L'orchestre : cette micro-société dans laquelle tout s'apprend ! Dans le car qui ramène les jeunes à l'hôtel, aucun problème de communication ; ça, on aurait dû s'en douter... La musique n'est elle pas le seul langage vraiment universel ?

 

Suivez le feuilleton de nos jeunes musiciens Passeurs d'Arts en Grèce, jusqu'au 2 août, jour de leur retour. Nous vous raconterons sur cette page, jour après jour, cette magnifique aventure.

 JOUR 2 Dimanche 23 juillet

JOUR 3 Lundi 24 juillet

Des répétitions incroyables... Des œuvres magnifiques jouées auparavant par les grands orchestres du Venezuela.

Et le soir, après 7 heures de répétitions dans l'ambiance grecque, réconfort... 

 

 

JOUR 4 Mardi 25 juillet

Les répétitions sont intenses. Aujourd'hui, générale de trois heures le matin. Après midi consacré à des "Master class" : Direction d'orchestre, respiration, improvisation jazz, salsa, musique de chambre...

La formation est d'une infinie richesse, elle forme nos jeunes musiciens à une multitude de connaissances dans tous les domaines instrumentaux.

 

 

 

 

 

Yefren Carrero, Maestro Passeurs d'Arts, chef d'orchestre à Garges lès Gonesse fait participer les garçons aux meilleures classes de Maîtres pendant que Seinebou intègre l'orchestre de percussions où elle n'a aucune difficulté à entrer dans le rythme...

 

 

 

 

JOUR 5 Mercredi 26 juillet

Imaginait on, lorsque notre dispositif a démarré à Garges lès Gonesse en 2015, que nos jeunes qui n'avaient auparavant jamais approché un instrument de musique, pourraient s'intégrer à un tel orchestre aussi vite, aussi intensément ?

 

JOUR 6 Jeudi 27 juillet

 Tout le monde ne tient pas à l'intérieur. Les TUTTI se font donc dans le hall extérieur du conservatoire. Comme ce qui nous rassemble, en dehors de l'orchestre, c'est l'Europe, nous vous remettons encore un petit coup de notre hymne, parce que nous ne nous en lassons pas...

 

JOUR 7 Vendredi 28 juillet

Répétitions par groupes ou en Tutti s'enchaînent

 

 

 

 

 

On joue, on danse, en groupes, en Tutti... La musique ne s'arrête jamais et ça, ça rend heureux !!!

 

JOUR 8 Samedi 29 juillet

Journée très importante... Rencontre avec les enfants des camps de réfugiés qui formeront le chœur lors du grand concert du 1er août au Colisée d'Athènes.

Vidéo réalisée par Yefren Carrero, Maestro Passeurs d'Arts 

Nous évoquerons certainement très longtemps cette rencontre et ces images qui m'ont bouleversé ; un peu comme si nous avions là la révélation de l'utilité de notre action. Depuis le temps que nous affirmons, chez Passeurs d'Arts, que les arts sauvent !

JOUR 9 Dimanche 30 juillet

 

Le neuvième jour est un dimanche... Détente dans cette grande bleue si tentante... Ils l'ont bien mérité !

 

 

 

JOUR 10 Lundi 31 juillet

 Ce soir, à Athènes, répétition générale au Théâtre Odéon d'Hérode (juste à côté du Parthénon)... Nos loulous vont participer à un concert de rêve, grandiose, dans le plus merveilleux décor dont on puisse rêver...

Et voilà, il arrive comme un cadeau... Le plus beau TUTTI du monde... L'ode à la joie, l'Hymne européen

 

 

 

Mardi 1er août... Le grand concert

 Ainsi s'achève l'aventure d'Athènes pour Seinebou, DieuVeille, Lorenzo et Reginald... Des expériences musicales, des rencontres inoubliables ont parsemé des moments très forts qui, immanquablement, ont transformé chacun des jeunes musiciens.

Ils sont de retour à Garges lès Gonesse, riches de cette merveilleuse expérience et nouveaux ambassadeurs Passeurs d'Arts qui vont apprendre à leurs camarades à porter un regard bienveillant sur les lumières qui brillent et les notes qui sonnent aussi au delà des murs de la cité. 

Ils ont joué, avec intensité, ENSEMBLE... TUTTI

 

°°°

Vous pouvez soutenir notre action en devenant Passeurs d'Arts... Premier geste utile : l'adhésion à notre association > cliquez ici

Vous pouvez aussi nous aider, quelles que soient vos possibilités ou vos compétences : bienvenue chez nous

 

Please reload

Article proposé

TUTTI, parce que ça veut dire ENSEMBLE !

May 5, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram