REZA, le photographe de paix, à Garges, avec les Passeurs d'Arts.

 

 Existe t-il un regard plus bienveillant que celui de Reza sur la cause des enfants en situation d'extrême précarité ? Depuis plus de trente ans, celui qui arpente les camps de réfugiés d'Afghanistan, d'Irak et d'ailleurs capture les images de ces êtres marqués par la précarité et l'exil.

 

Reza a confié des appareils photos à des enfants, avec pour mission de documenter leur vie quotidienne dans un camp de réfugiés kurdes irakiens et syriens. "Ce qu’ils montrent, c’est du jamais vu, aucun reporter ne peut y avoir accès. Les enfants ne sont pas dans le symbole, ils montrent leur vie de l’intérieur et certains le font avec génie".

Chez Passeurs d'Arts, nous savons qu'il existe, ce génie, chez chaque enfant de la planète. Les quatre jeunes ambassadeurs de l'orchestre Passeurs d'Arts qui se sont rendus l'été dernier à Athènes ont joué dans ce magnifique orchestre des jeunes d'Europe et ont accompagné le chœur des enfants de réfugiés grecs dans le Théâtre antique... L'Ode à la Joie de Beethoven interprété par ces enfants venus de toute l'Europe résonne encore en nous comme un hymne inoubliable, révélant le talent immense motivé par les enfants. C'est certainement cette conviction d'un monde qui sera sauvé par les enfants qui nous rapproche avec Reza.

Reza viendra le 23 novembre dans le collège Matisse (là où répète l'orchestre, mais cette rencontre s'adresse plutôt aux non musiciens de l'établissement), à Garges lès Gonesse. Il sera là pour expliquer aux adolescents, (mais aussi aux enfants de l'école Langevin) sa passion de journaliste humaniste.

Cette visite laissera un souvenir fort aux enfants et adolescents, nous savons que certaines rencontres changent les vies !...

Merci infiniment, cher Reza, d'avoir accepté cette invitation. 

Jean-Claude Decalonne

 

 

 

www.passeursdarts.org

Please reload

Article proposé

TUTTI, parce que ça veut dire ENSEMBLE !

May 5, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram