Passeurs d'Arts est un combat !

L'accès aux arts pour tous...
Vaste programme pourrait on dire... Certains enthousiastes arrivent à faire croire en une dynamique, mais l'effet au niveau national, juste avant le confinement était proche du néant. On s'évertuait à planter l'arbre qui cacherait la forêt d'une inculture profonde et grandissante.
Bien sûr, ça et là, des associations se remuaient comme des forcenées, certaines actions de qualité, privées ou publiques existaient, et certains conservatoires révolutionnaient même les modèles figés du passé et s'ouvraient à des politiques d'éducation musicale innovantes. Ces actions militantes dont beaucoup vantent les mérites touchent à peine un enfant sur cent. Voilà donc encore un bel exemple de saupoudrage culturel tout à fait dérisoire !

 L'ÉGALITÉ D'ACCÈS AUX ARTS N'EXISTE PAS !
Pas dans ce que je connais des banlieues et cités, et la situation n'est pas meilleure dans le monde rural.

Utiliser les mots "égalité des chances", pour un institutionnel ou un politique, c'est avoir trouvé la bonne formule : celle qui fait croire que l'on serait sur le chemin de l'effacement des différences en matières d'éducation ou d'accès aux pratiques artistiques et culturelles.

 Observons ce qui se passe dans les écoles et les collèges pour constater l'immense malaise : l'indiscipline, les in-civilités, le stress des enseignants et leur détresse en augmentation constante. Chacun minimise comme il peut, comme s'il était impossible de faire mieux que de nager en eaux troubles. Le constat ne génère aucune réelle mesure, ni aucun début d'action (malgré les différentes études internationales démontrant la faiblesse éducative à la française), et aucun responsable ne semble s'intéresser aux méthodes venues d'ailleurs et qui réussissent. 
 

ET POURTANT...

Pourtant, certaines actions de terrains menées par des militants infatigables prouvent leur efficacité. Ces ateliers artistiques dans lesquels les enfants découvrent l'intérêt d'en faire plus, d'aller plus loin représentent de magnifiques chemins d'espérance pour les enfants qui les pratiquent.
 

 Chaque enfant intégré dans un orchestre aura des envies plus grandes ; en partageant l'aventure artistique avec ses camarades, il comprendra mieux certaines valeurs (assiduité, travail, respect...), essentiellement celles du vivre-ensemble.


Lorsque l'intensité musicale est importante, comme c'est le cas chez Tutti Passeurs d'Arts, les effets bénéfiques dépassent largement le cadre de l'orchestre. Les transformations sont remarquables, visibles et mesurables par tous les observateurs dans chaque dispositif orchestral. Une étude commandée par la Préfecture du Val d'Oise a remis ses conclusions, qui confirment l'incontestable avantage des pratiques collectives développées par l'association Passeurs d'Arts.

 Malgré toutes ces preuves, nous sommes confrontés à l'incompréhension de beaucoup de ceux que nous sollicitons, qui nous affirment que "ce que nous faisons est formidable et que nous devons continuer"... Mais aucune aide véritable n'arrive !

Alors nous devons continuer d'être formidables avec rien, comme pour les professions de santé avant la catastrophe ! 
 

Passeurs d'Arts rêve de développer ses #orchestresTutti afin de faire profiter plus d'enfants et d'adolescents des bienfaits de ce merveilleux modèle d'éducation et d'épanouissement par l'art. Nous voulons installer dans des lieux bien à nous (Maison Passeurs d'Arts), dans les écoles, les collèges et nous voulons encore développer nos interventions auprès des publics en grande difficulté (handicap, réfugiés...). 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS...
... parce que chaque enfant a besoin d'art et de culture
Aidez nous à

Redistribuer la chance.

Aidez nous en adhérant à notre association.

Aidez nous encore plus intensément, faites un don

Écrivez nous... Rejoignez nos équipes, nous avons besoin de plus de bénévoles pour aller plus loin.

NOUS NE POUVONS PAS LAISSER FAIRE LES CHOSES, SURTOUT PAS ACCEPTER QUE LA SITUATION SOIT PIRE QU'AVANT LE CORONAVIRUS !

Aidez nous à militer auprès de chaque personnalité politique, chaque responsable d'institution pour affirmer que l'orchestre est le plus bel outil social que nous ayons à notre disposition. Chaque enfant vivant sur notre territoire mérite qu'on lui offre le meilleur.

 

 

 

Please reload

Article proposé

TUTTI, parce que ça veut dire ENSEMBLE !

May 5, 2018

1/10
Please reload

Articles récents

February 10, 2020

December 25, 2019

Please reload

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2020 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram