L'orchestre : univers merveilleux pour tous les enfants

Ce n'est pas parce qu'ils sont vénézuéliens qu'ils sont extraordinaires, mais parce qu'ils sont musiciens. Les enfants du Simon Bolivar Infantile orchestra ont moins de douze ans et ils vivent  la musique avec une incroyable intensité.

 Enfants d'orchestres : la musique les construit, les épanouit et les fait grandir... 

 

Aujourd'hui, 71 pays sont entrés dans l'aventure Sistema, simplement parce que l'exemple du Maestro José-Antonio Abreu (fondateur du modèle d'orchestres et chœurs du Venezuela en 1975) démontre de façon éclatante que chaque enfant peut devenir un être exceptionnel, capable de dépasser tout ce que nous imaginions jusqu'alors.

Les plus grands chefs, Simon Rattle, Gustavo Dudamel et le regretté Claudio Abado l'ont affirmé à leur manière : "le Système d'éducation par l'orchestre vénézuélien est la plus belle action musicale du monde"...

C'est vrai, rien ne fonctionne plus dans ce pays où la précarité est devenue intolérable pour toute la population, mais le système d'action sociale par la musique demeure et préserve encore l'environnement des enfants. Pour toutes ces raisons, nous sommes persuadés que ce modèle magnifique doit nous servir d'exemple, dans un monde où tant de valeurs sont à reconstruire.

Comment ne pas s'inspirer de cet exemple qui transforme tant les vies de jeunes qui sont devenus des ambassadeurs de l'art musical.

 

Le SEYO... Une quinzaine de dispositifs européens s'inspirent désormais de ce modèle et se réunissent chaque année pour former de majestueux orchestres de plusieurs centaines de musiciens. En 2017, le rendez vous avait à lieu Athènes et en août dernier (du 18 au 28 août 2018) à Birmingham et à Londres. 

 Passeurs d'Arts a fait partie du voyage. En France, comme dans tous les orchestres inspirés du Système vénézuélien, nous ré-inventons un modèle qui nous est propre, adapté aux contraintes de notre territoire.

Le modèle éducatif Passeurs d'Arts est reconnu par la Fondation Simon Bolivar, et par Sistema Europe.

 

Nous avons été honorés par la visite du Maestro Gustavo Dudamel

 

Vous pouvez aider Passeurs d'Arts à grandir en adhérant (ou plus) à notre association >> cliquez ici

 Redistribuer la chance

 

 

Please reload

Article proposé

TUTTI, parce que ça veut dire ENSEMBLE !

May 5, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram