16 mars 2019, grande journée TUTTI Passeurs d'Arts

 

 Dès 9 heures, série de conférences sur le thème des pratiques collectives et des orchestres d'enfants et d'adolescents (type Sistema Venezuela) au CRR de Paris

Réservation ICI

Réservations par mail - Préciser conférences ou concert

contact@passeursdarts.org

 TOUTES LES CONFÉRENCES ET TABLES RONDES SE DÉROULERONT AU CRR
14 RUE DE MADRID 75008 PARIS (métro Europe-Simone Weill)

 

Quelques mots sur les conférences au CRR de Paris

 

13h30

Eeva Mäkinen

Directrice du développement artistique au Centre d'Énergie et de bien être d'Est Finlande

Artiste polyvalente, organiste, pianiste (Maîtrise d'enseignement), Eeva possède un doctorat en musique ancienne
Très tôt, Eeva s'est intéressée au développement humain et au bien-être en relation avec les activités artistiques et culturelles. Aujourd'hui, elle dirige le très réputé centre d'énergie et de bien-être d'Est-Finlande. VOIMALA est un réseau de compétences ayant pour but de développer le bien-être par l'art et la culture. Musique, danse et arts graphiques sont ainsi utilisés dans les maternités, les jardins d’enfants, les écoles, hôpitaux, centres psychiatriques, écoles professionnelles, associations ou services sociaux.

Son expérience de vie personnelle l'a conduit à pousser très loin ses convictions sur la puissance de l'art comme objet de résilience.

 

11h30

Alix Sarrouy

Sociologue, musicien au parcours universitaire atypique (Université Paris 7 Diderot, Sorbonne Nouvelle, Université Paris Descartes, Thames Valley University - Drummtech, École De Jazz Luis Villas-Boas)

Trois expériences El Sistema racontées sous l'aspect sociologique : Vénézuéla, Brésil, Portugal

il existe une lacune quant à la recherche en sciences sociales sur ce qui est réellement fait au Venezuela et dans les pays qui s’inspirent d’El Sistema. Nous avons focalisé la recherche sur l’unité de base d’El Sistema – le núcleo. C'est un espace physique, comme une école, où se regroupent des acteurs (élèves, professeurs, parents…) pour des cours de musique au quotidien, en suivant les principes et les méthodes d’El Sistema. C’est le coeur de cette thèse : révéler le plus d’aspects empiriques possibles des núcleos et sous divers angles complémentaires. Pour comprendre les actions dans les núcleos nous avons besoin d’élargir l’analyse, en y intégrant les contextes sociaux, économiques et politiques qui les enveloppent. 

Please reload

Article proposé

TUTTI, parce que ça veut dire ENSEMBLE !

May 5, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram