José-Antonio Abreu... Merci Maestro


Il y a tout juste un an, disparaissait celui qui avait réussi à démontrer que la musique est le plus merveilleux outil social de la Terre.

Il fut et demeure notre guide, notre modèle, celui qui a permis à des millions d'enfants et d'adolescents du Venezuela de vivre une vie d'une richesse infinie. Jamais personne au monde n'avait réussi à mieux démontrer que la musique possède des vertus capables de soulever des montagnes. José-Antonio Abreu a prouvé au monde entier que l'orchestre est l'arme absolue contre l'exclusion, contre l'échec et les discriminations de toutes sortes.


"Chaque enfant est un Prix Nobel potentiel ; C'est notre devoir de l'accompagner de la meilleure façon possible... Et quand un problème survient, nous devons, ensemble, trouver les solutions pour le remettre sur le bon chemin".

Le Maestro n'a jamais baissé les bras... Il a conduit son projet bien au delà de toutes les espérances


Aujourd'hui, les orchestres d'enfants sont les plus beaux exemples de la réussite du Maestro Abreu. Dans le monde entier, ce modèle éblouissant permet à des enfants souvent défavorisés de vivre la musique avec une incroyable intensité.

En France, TUTTI PASSEURS D'ARTS revendique chaque jour ce modèle... Nous faisons grandir nos dispositifs, comme l'a fait le Maestro pendant plus de quatre décennies.

La conviction du Maestro a permis de traverser 11 gouvernements vénézuéliens, de la droite dure à l'extrême gauche, prouvant que l'Art est plus fort que tout.

Pour cet exemple et pour tout le reste, merci Maestro !...

Article proposé
Articles récents

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2020 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram