Des orchestres, pour ré-apprendre à vivre ensemble !

Après des semaines de confinement, les répétitions sont toutes annulées. Ces moments de partages et d'échanges en direct nous manquent. Nous avons hâte de nous retrouver, "en vrai" et de ré-apprendre à vivre et à jouer ensemble. 

 Nous entendons de plus en plus les prophéties de ceux qui scandent qu'il faut que le monde change, après... Les Passeurs d'Arts n'ont pas attendu cette crise du coronavirus pour affirmer que chanter dans un chœur ou jouer dans un orchestre sont des actions qui changent des vies.
Depuis plus de vingt ans, j'écris des livrets de spectacles musicaux et plusieurs d'entre eux ont pour thème ce que pourrait devenir l'humanité après un grand bug !

Nous y sommes... Je ne suis pas devin, j'avais simplement ressenti au plus profond de moi que nous exagérions et que nous ne nous préoccupions pas suffisamment du monde que nous allions laisser aux générations suivantes. 

 

Bien sûr, nous sommes allés trop loin du côté de la course au profit... Bien sûr, nous n'avons rien fait ou presque du côté de l'environnement ou des arts et de la culture.

 

C'est arrivé ! Tout ce que nous affirmions dans la démarche des Passeurs d'Arts se révèle aujourd'hui comme une évidence : lorsque plus de 95 % des enfants n'ont aucun accès à des pratiques qui leur donneraient des chances infaillibles de réussite et d'épanouissement, ce n'est pas seulement un problème...

 J'ai entendu tant de fois que ce que nous faisions était formidable et que nous devions absolument continuer (sans bien sûr nous donner les moyens d'étendre et de pérenniser notre projet) que cela frise l'indécence.
 

 Toutes les preuves existent : même si l'année scolaire s'arrêtait maintenant, nous avons déjà fait tant de concerts, dans nos régions et jusqu'au Palais de l'Unesco à Paris que les enfants des orchestres Tutti ont déjà des tas d'histoires à raconter ; l'orchestre est le plus bel outil social que l'on ait à notre disposition.

Créer des orchestres de qualité, accessibles à tous, quelles que soient les origines sociales et les moyens des familles devrait être une priorité dans chaque village, chaque ville de France. 

 Les Passeurs d'Arts, plus que jamais, ont besoin d'aide pour exister, encore plus fort qu'avant, et pour devenir l'un des éléments fondateurs d'une société plus humaine, plus sensible,
Nous avons besoin de tout, nous avons besoin de vous... #RedistribuonsLaChance #ParceQueLesArtsSauvent ! 

Cliquez ici pour nous accompagner

Please reload

Article proposé

TUTTI, parce que ça veut dire ENSEMBLE !

May 5, 2018

1/10
Please reload

Articles récents

February 10, 2020

December 25, 2019

Please reload

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram