Des orchestres contre l'échec, contre les discriminations, contre la délinquance...


La misère culturelle n'est pas une fatalité

 

 

Le constat est évident, reconnu par tous les réels acteurs du terrain social dans les secteurs en difficulté : depuis environ quatre ans, la situation dans les écoles et les collèges se dégrade à grande vitesse. Les incivilités, l'agressivité et autres comportements parfois proches de la délinquance augmentent pendant que les moyens pour les combattre sont en forte diminution. L'inconscience collective de ceux qui ne sont pas directement sur le terrain étouffe peu à peu toute notion de résistance contre ce fléau qui grandit.

Pourtant, des solutions existent ; Passeurs d'Arts, en installant des orchestres dans ces secteurs "sensibles", redonne confiance à des enfants en pertes de repères. À proximité des écoles ou des collèges ou  pourquoi pas, accueillis à l'intérieur de ceux-ci, les jeunes musiciens reprennent goût aux apprentissages, comprennent les valeurs de respects et du vivre ensemble.

 

Cet outil d'éducation est à notre portée, il s'étend au monde du handicap et des réfugiés. Nous, Passeurs d'Arts, affirmons que la preuve est faite que chaque enfant, quelle que soit son appartenance sociale, peut s'intégrer dans un système d'égalité des chances et d'accès à la culture. Il nous appartient de mettre en place le dispositif qui va le sauver.

 

Aujourd'hui, des milliers d'enfants des quartiers qui “galèrent“ pourraient être pris en charge dans des Maisons Passeurs d'Arts qui sont des lieux d'apprentissage des différentes esthétiques artistiques, des lieux d'épanouissement où l'on apprend aussi à vivre ensemble, à respecter les autres et à se respecter soi même.

 

 

Nous nous battons pour connaître l'avènement d’une société plus unie, plus forte, plus solidaire, plus humaine, avec des jeunes qui rêvent leur avenir.

 

Passeurs d'Arts : pour qu'aucun enfant ne nous reproche jamais de n'avoir rien fait.

REDISTRIBUONS LA CHANCE

Rejoignez nous

 

Please reload

Article proposé

TUTTI, parce que ça veut dire ENSEMBLE !

May 5, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram