Didier Lockwood... Au revoir l'artiste et merci pour tout... C'était magique !

Il faudra bien nous y faire... Notre ami Didier Lockwood n'est plus là pour nous accompagner dans le combat qui nous unissait pour que les pratiques artistiques deviennent accessibles à tous.

 

Didier Lockwood... Une minute avec Passeurs d'Arts

 

< Image : Paris, Olympia... Didier Lockwood et l'orchestre Passeurs d'Arts de Bretagne

 

18 février 2018... C'est un dimanche bien triste ; l'immense artiste Didier Lockwood vient de nous quitter. Au delà du talent immense du violoniste de Jazz à l'insatiable créativité, Didier militait avec conviction pour rendre la musique accessible à tous.

 

< Caracas, mars 2013...  De gauche à droite : Eric du Faÿ (Petites Mains Symphoniques), Jean-Claude Decalonne (Passeurs d'Arts), Maestro José-Antonio Abreu (Fondateur Sistema Venezuela), Didier Lockwood

 

 

Nous partagions une conviction : la musique possède des atouts gigantesques et c'est un non sens de ne pas s'en servir. Chaque jour qui passe, des milliers d'enfants devraient profiter de cet art qui fait grandir de la plus belle façon et qui peut enthousiasmer chaque instant d'une vie.

Je pense à tous ces projets que Didier avait en tête, à ce film sur les violons du monde qui lui tenait tant à cœur, à ces combats que nous allions mener ensemble pour plus d'égalité d'accès aux arts.

Des méthodes consistant à développer maintes actions démontrant la force sociale de la musique, nous pouvions parler pendant des heures...

 

 

"En montrant que l’art peut permettre d’accéder au savoir, que les émotions et la créativité sont une part essentielle de la culture, nous permettrons de réconcilier un grand nombre de jeunes avec l’école. Nous leur montrerons que le monde scolaire et la vie future demeurent profondément liés par une même exigence : l’édification d’un individu autonome et responsable, capable de déployer sa créativité mais aussi de connaître et de comprendre le monde dans lequel il évolue ; l’art peut, en d’autres termes, contribuer à réconcilier le sensé et le sensible."

Didier Lockwood

 

C'est un guerrier qui va manquer, mais le message qu'il n'a pas eu le temps de nous laisser ne peut pas être autre chose qu'un encouragement à continuer... Poursuivre ce que nous savions être un combat réel pour des pratiques artistiques véritablement accessibles à tous. 

Il était un véritable "Passeur d'Arts", un ami fidèle (qui avait accepté de me remettre la décoration de Chevalier des Arts et Lettres pour mon action de développement des orchestres en secteurs défavorisés) ; je n'aurais pas voulu que cela soit quelqu'un d'autre qui me la remette)...

Jean-Claude Decalonne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.passeursdarts.org

 

 

 

Please reload

Article proposé

TUTTI, parce que ça veut dire ENSEMBLE !

May 5, 2018

1/10
Please reload

Articles récents
Please reload

Abonnez-vous pour recevoir les news de Tutti, Passeurs d'arts

© 2019 by Passeurs d'Arts

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram